Login

Grippe aviaire Le préfet interdit à Paris tout rassemblement d'oiseaux

Le préfet de police de Paris Pierre Mutz a interdit jeudi 27 octobre tout rassemblement d'oiseaux dans la capitale conformément à un arrêté du ministère de l'Agriculture dans le cadre de mesures de prévention contre la grippe aviaire, a annoncé la préfecture de police de Paris (PP).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'interdiction ministérielle des rassemblements d'oiseaux vivants, en particulier à l'occasion de foires, marchés, expositions et concours, est d'ores et déjà applicable à Paris et fera l'objet de contrôles des services compétents", a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Le préfet de police s'appuie sur l'arrêté du ministre de l'Agriculture en date du 24 octobre traduisant une décision de la Commission de Bruxelles du 19 octobre. Il interdit tout rassemblement d'oiseaux "tout en laissant la possibilité aux préfets d'y déroger pour des raisons locales", selon la préfecture. M. Mutz, a-t-elle précisé, "a décidé de ne pas faire usage (à Paris) de cette possibilité de dérogation". L'interdiction de la PP vise notamment le typique Marché aux oiseaux qui se tient quasiment tous les week-ends dans l'Ile de la Cité et qui attire curieux et touristes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement